Les avantages d’un mode de vie minimaliste

MinimalismeAujourd’hui, j’ai envie de vous parler de minimalisme parce que ça fait partie de mon quotidien depuis quelques années maintenant, et que j’en vois de réels avantages.

Ma définition du minimalisme :

Pour moi c’est un mode de vie, une démarche qui vise à posséder moins pour se sentir mieux. Etre minimaliste ça ne veut pas dire  « ne rien acheter », « ne rien posséder », « être radin », et encore moins « se débarrasser de ce qu’on aime ». Non, c’est plutôt garder ce qui est essentiel pour soi, ce qui nous rend véritablement heureux et se séparer de ce qui nous encombre et dont on n’a pas ou plus l’utilité. Par exemple, j’adore tout ce qui touche aux loisirs créatifs, et bien que ça prenne de la place, j’y suis attachée et je m’en sers. Ça me rend heureuse alors je ne vois pas l’intérêt de m’en séparer. Par contre au fur et à mesure des années, je me suis séparée de pleins de choses dont je n’avais pas besoin, entre autres, des vêtements, des cosmétiques, de la déco, des livres… J’ai vendu, donné ou jeté quand c’était trop vieux. Et ça m’a fait du bien !

6 avantages à être minimaliste :

  • Numéro 1 : Moins de dépenses ! Avant d’acheter, tu te poses d’abord la question « est-ce que j’en ai réellement besoin ? ou est-ce un désir passager ? ». Dommage de dépenser pour rien… Du coup ça fait économiser et ça permet de garder ses sous pour faire qqch qu’on aime vraiment.
  • Numéro 2 : Moins de désordre à la maison ! Plus t’achète, plus tu t’encombre. A moins d’avoir fait du tri avant pour faire de la place aux nouvelles choses que tu achètes…Mais ça c’est quand même rare.
  • Numéro 3 : Moins de temps perdu à ranger et nettoyer. Ce que tu ne possèdes pas, tu n’as pas à le ranger et le nettoyer. Gain de temps assuré !
  • Numéro 4 : Moins de choses à stocker… Quand t’as trop de trucs à la maison et que tu sais plus où les ranger, c’est le moment de se poser les bonnes questions… Moi c’est ce qui m’alerte et me fait dire qu’il faut que je fasse du tri. Je considère que mon chez moi est suffisamment grand pour stocker mes affaires et que si j’ai plus de place, c’est que je possède plus que ce que je devrai. Dit comme ça, c’est un peu catégorique mais ça fait réfléchir.
  • Numéro 5 : Etre dans une démarche un peu plus écolo. Je ne me considère pas du tout comme écolo, mais le minimalisme aide…
  • Numéro 6 : Moins de stress. Un espace rempli d’objets qui traînent peut devenir stressant à la longue. On ne s’en rend pas forcément compte mais ça peut donner l’impression que notre esprit est lui aussi rempli de pleins de choses.  C’est comme avoir un bureau pas rangé, avec des piles de papiers. Dur de réussir à se concentrer.

3 conseils simples mais précieux pour un mode de vie plus minimaliste :

  • Faire une liste avant d’acheter quoi que ce soit. C’est valable pour les courses mais on ne le fait pas forcément pour les autres achats. Pourtant, ça évite les achats imprévus parce qu’une fois dans les magasins, on le sait, la tentation est grande.
  • Donner une place à chaque objet. Dans une boite, dans un tiroir, un placard, posé sur la table si c’est un élément de déco par exemple. Si on ne sait pas où le mettre, c’est peut être qu’on a trop accumulé de choses ?
  • Trier au fur et à mesure. Au cours d’une année, il y a des objets qui sont progressivement moins utilisés à la maison mais on ne s’en rend pas forcément compte. En regardant un peu plus autour de soi, en fouillant un peu dans les placards, on finit par voir qu’il y a des choses qui ne nous servent plus, c’est le moment de faire du tri et de vendre, donner, retaper ou jeter si ce n’est pas réutilisable.

Pour en savoir plus sur le minimalisme, je recommande :

Le film « Minimalism: A Documentary About the Important Things» sur Netflix. Pour moi c’est ce film qu’il faut voir pour découvrir le minimalisme.

Le livre « La magie du rangement » de Marie Kondo. Il a complètement changé ma manière de consommer et organiser mon chez moi.

La chaîne Youtube « Vivre avec moins, le minimalisme au quotidien ». Une chaîne fraîche tenue par Vicky Payeur, pleine de conseils pratiques sur le minimalisme. Elle a aussi un blog et un compte instagram sympa.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s