Mon bullet journal

mon bullet journal

Le bullet journal, c’est quoi ?

Le bullet journal ça se présente sous la forme d’un joli cahier, généralement vierge à l’intérieur (sauf si on a choisi un bullet journal déjà tout prêt), qui sert d’outil d’organisation et qui est totalement personnalisable. C’est un mix entre un carnet de notes et un agenda.

Pourquoi j’ai commencé un bullet journal ?

J’ai mis du temps avant de commencer le mien parce que je me suis dit que ça n’allait être qu’un effet de mode et que la mode, ça ne dure pas. Je me suis aussi dit : « ça va me prendre du temps rien que pour structurer mes pages, et faire des beaux dessins. Et au final je ne vais m’en servir qu’une seule année.  »

Malgré ça j’ai quand même eu envie d’essayer. C’est le coté personnalisable qui m’a attiré.  Et effectivement en commençant à l’utiliser, j’ai réalisé que c’était un outil génial puisque personnalisable à souhait. Autrement dit, chaque bullet journal est unique, chacun peut utiliser son bullet journal à sa manière vu que les pages sont vierges.

Comment j’ai commencé ?

Pas la peine d’être un artiste pour créer le sien ou d’avoir une imagination débordante. D’abord on a le droit d’avoir un bullet journal simple et minimaliste, c’est joli aussi et on a aussi le droit d’aller piocher (pour ne pas dire copier lol) des idées sur internet.

Moi j’ai voulu un bullet journal plutôt minimaliste, avec quand même quelques jolis dessins mais pas trop qui me serve au delà d’une année. Une sorte de compagnon de route sur la durée qui me servirait à garder avec moi des informations importantes de mon quotidien.

Je me suis procuré le « guide du parfait daily bullet » (trouvé à Cultura) avec un guide pour démarrer, un carnet et des stickers sympas. J’ai acheté des feutres. Pour trouver des idées, j’ai aussi été voir sur Pinterest. Puis j’ai fait une liste de tout ce que j’aimerai réunir dans mon carnet et je me suis lancée, petit à petit.

dav

Ce que j’ai mis dans mon bullet journal 

Voilà la liste des infos qui se trouvent dans mon bullet journal pour l’instant. Ça tient sur 48 pages en tout, sachant que le carnet en contient 224 (j’ai de la marge) :

  • la gestion de mes finances
  • ma liste de ce que je dois emporter avec moi en voyage
  • les voyages que j’ai fait et que je rêve de faire
  • les achats (petits ou plus importants) que je souhaite faire
  • les cadeaux à faire à mes proches
  • mes livres préférés et à lire
  • mes restos préférés et à tester
  • mes DIY à tester
  • mes recettes naturelles pour la maison
  • des citations inspirantes
  • les anniversaires de mes proches
  • une liste de courses
  • mes sites internet préférés

C’est vraiment cool d’avoir tout ça réuni à un seul et même endroit. Ça évite d’aller chercher les infos à droite à gauche et d’avoir à se souvenir de tout. Ça fait gagner beaucoup de temps, et c’est agréable de pouvoir le décorer soi-même. Moi qui étais dubitative au départ, je recommande à tout ceux qui cherchent un outil d’organisation personnalisable d’essayer. Pas besoin de dépenser une fortune, vous pouvez utiliser un cahier que vous avez déjà chez vous pour commencer.

2 commentaires sur “Mon bullet journal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s