J’ai trouvé THE méthode pour le tri et le rangement à la maison

L’an dernier j’ai découvert le livre de Marie Kondo : « La magie du rangement ». Si vous ne l’avez jamais lu, je vous conseille de jeter un œil. C’est un best-seller où l’auteure, consultante en rangement, nous donne des conseils pour ranger efficacement son intérieur.

Rien de pire que de passer des heures à ranger et de retrouver le même bazar quelques jours plus tard ! Voici quelques uns de ces conseils (que j’ai moi-même suivi) :

Se demander pourquoi on veut ranger/faire du tri ?

Avant de commencer à faire du tri ou du rangement, il est important de se demander quel est notre objectif. Est-ce par exemple pour gagner de la place ? Pour passer moins de temps à ranger ?  … Je trouve qu’avoir un objectif bien précis nous permet d’aller au bout de la démarche et de ne pas se démotiver en chemin.

Le tri

Avant de ranger, il faut s’assurer que tout ce que nous rangeons nous est utile. Ranger quelque chose que nous n’avons pas utilisé depuis longtemps ne sert à rien, il faut se demander si cet objet ne servirait pas à quelqun d’autre au lieu d’être au fond de notre placard. Il faut donc d’abord commencer par faire du tri.

Marie Kondo conseille de trier par catégories d’objets : vêtements, livres, papiers, objets divers, objets ayant une valeur sentimentale (cadeaux, souvenirs, photos…)…

L’auteure nous déconseille de trier par pièce de la maison. C’est long et ça ne nous permet pas de nous rendre compte de tout ce que nous possédons. Si nous voulons trier nos vêtements par exemple, il faut tous les rassembler dans une même pièce pour se rendre compte de la quantité de vêtements que nous avons. Nos vêtements sont généralement répartis dans plusieurs pièces de la maison (chambre, dressing, salle de bains, entrée…), il faut donc les rassembler (au milieu du salon par exemple) et les trier un par un en se posant la question suivante : « cet objet me rend il heureux? ». C’est une question un peu bizarre (un vêtement peut-il vraiment nous rendre heureux?) mais ça marche plutôt bien ^^. En gros, est ce qu’en regardant cet objet, je ressens quelque chose de positif ? Si oui, on le met de côté pour le ranger, sinon on peut le vendre s’il est encore en bon état, le donner, ou le jeter s’il est irrécupérable… 

Le rangement

Une fois le tri des différents objets terminés, nous pouvons passer au rangement. Je pense que cela dépend des espaces de rangement que nous avons à la maison.

Une des règles de Marie Kondo que j’ai suivi c’est celle de ranger les objets à la verticale plutôt que les superposer.

bmdbmdbmd

Pour les vêtements c’est super ! De cette manière, pas besoin d’enlever le haut d’une pile pour récupérer ce qu’il y a en dessous. Et vous voyez l’ensemble de vos vêtements en un coup d’œil. Cette technique est pratique pour faire sa valise aussi. La vidéo ci-dessous nous montre comment effectuer le pliage des vêtements.

Pour les autres objets, les boites sont vos amis. Tout semble mieux organisé et beaucoup mieux rangé lorsqu’on utilise des boites, des box, des tiroirs etc…

Les résultats 1 an après

Un an est passé depuis la lecture du livre et je continue d’appliquer les conseils de Marie Kondo.

En lisant ce livre et en m’intéressant plus généralement au rangement, je n’ai pas seulement changé ma manière de ranger mais j’ai aussi modifié ma manière de consommer. Aujourd’hui, je fais plus attention à ce que j’achète pour éviter que mes achats finissent au fond du placard quelques mois plus tard. Je fais plus souvent les magasins par besoin que par envie. Je fais des listes de ce dont j’ai besoin et je reviens dessus quelque temps après pour voir si j’en ai vraiment besoin et pas juste envie… Bref, ça rend plus attentif aux achats qu’on fait. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s