Trouver sa propre manière de s’organiser au quotidien

J’ai créé un tableau d’organisation car je voulais réaliser mon propre outil d’organisation, qui soit sur-mesure. J’avais aussi besoin d’avoir sous les yeux mes objectifs, les tâches que je devais accomplir, et de quoi me motiver.

Sur mon tableau d’organisation, j’ai mis :

  • Mes objectifs du quotidien : Ce sont mes objectifs personnels mais ça peut être aussi des objectifs professionnels
  • Les tâches à faire : soit en lien avec mes objectifs, soit des tâches qui ne le sont pas mais qu’il faut quand même faire. J’ai encore du mal à le faire mais l’idée c’est de réussir à prioriser chacune des tâches. S’agit-il de tâches urgentes ? Ou importantes ? Selon le degré de priorité, on ne les accomplira pas au même moment. Je trouve cette méthode très pertinente pour les tâches d’ordre professionnelles. Ensuite il faut s’assurer que les tâches de la liste soient toutes réalisées. Sinon il faut se donner comme objectif de les réaliser dans les prochains jours ou les reporter sur une nouvelle to-do list si on n’a pas eu le temps de les faire
  • Une citation inspirante que je change de temps en temps
  • Mon tableau de visualisation avec toutes les photos qui m’inspirent et que j’aimerai voir ou accomplir dans ma vie. Au départ j’étais sceptique sur cette pratique, mais c’est un bon moyen de se motiver pour atteindre ses objectifs.

davIl n’y a pas qu’une manière de structurer son tableau d’organisation. Il faut le faire en fonction de ses propres  besoins. Certains préféreront avoir sous les yeux leur calendrier, des notes, des photos, la liste de courses… Bref, l’intérêt de le créer soi-même c’est qu’il puisse répondre à nos propres besoins. Si en plus, on est un peu créatif, y a moyen de faire quelque chose de stylé ! Ce que j’aime beaucoup c’est la manière dont mon tableau est structuré. C’est bien plus qu’un tableau mémo. La partie visualisation me plait beaucoup par exemple car elle est inspirante.

Certains préféreront aussi un autre format que le tableau d’organisation : un cahier, une application sur smartphone… Là encore, il faut réussir à trouver  la solution qui nous convient le mieux. Les « bullet journal » sont par exemple très à la mode en ce moment et bien pratique car il rassemble un peu tout : l’agenda, la to do list, le carnet d’inspiration… Le bullet journal est un outil super car il est complètement personnalisable. Moi je l’utilise comme journal de bord.  J’y note des choses comme ma liste de voyage, des coordonnées, des idées, des listes de livres à lire, de restos favoris, des dates d’anniversaire etc… Tout ce qui risque de ne pas bouger d’ici un an. Je veux être sûre de le garder longtemps car je prends du temps pour le décorer. Beaucoup de choses se font via nos smartphones, tablettes et PC et je trouve ça cool de pouvoir revenir à un format papier, d’avoir son propre cahier qu’on décore soi-même. C’est un carnet unique, qui nous correspond et c’est plutôt amusant de passer du temps à le personnaliser.

dav

Tout ce qui concerne les rendez-vous et plus généralement les tâches programmées à une date et une heure précise, je les note dans mon agenda électronique. Ça me permet d’avoir mon agenda avec moi tout le temps puisque j’ai toujours mon téléphone sur moi. Je peux aussi classifier les différents évènements, en fonction de leur type : bleu pour le travail, jaune pour les rendez-vous, etc… Visuellement, ça aide, je trouve.

En terme d’organisation du quotidien il y a aussi tout ce qui tourne autour des repas. Mine de rien, réfléchir aux plats qu’on a envie de faire, faire des courses, faire à manger… ça prend du temps. Dans la cuisine, j’utilise un tableau blanc que je remplis au fur et à mesure que je finis des produits. Comme ça je suis sure de penser à les acheter quand j’irai faire les courses. Ça fait vraiment gagner du temps car la liste est quasiment constituée avant d’aller en courses. Et pour plus d’efficacité, je constitue des menus, avec  des plats que j’ai envie de manger dans les jours qui viennent ce qui permet d’anticiper les repas, savoir ce qu’on va manger et manger aussi correctement. En faisant les menus, on fait plus attention à la manière dont on équilibre les plats. Même si ce sont des menus très simples, on sait qu’ils sont prévus et qu’on trouvera tout ce qu’il faut dans les placards et le frigo pour les préparer. En réfléchissant, on peut même faire des menus qui soient de saison.

En tout cas, ça fait gagner beaucoup de temps. On a l’impression d’avoir le contrôle sur ce qu’on mange, car des fois, on finit par manger des plats pas hyper sains par manque de temps. On est vite tenter d’aller manger dehors, se faire livrer, réchauffer un plat préparé etc…

Voilà, c’était les quelques astuces que j’utilise pour m’organiser.

Et vous, quelles sont vos astuces pour être au top de l’organisation ? 8)

4 commentaires sur “Trouver sa propre manière de s’organiser au quotidien

  1. Coucou Anna, j’ai enfin pris le temps de lire ton article. Je l’ai trouvé très riche en idées. Du coup, je ne sais pas quelle méthode je vais choisir, mais j’ai bien envie de me faire un bullet journal mais pour mes tâches du quotidien. Un petit mix de deux propositions que tu fais. Parce que j’ai envie de pouvoir poser mes choses à faire sur format papier.
    Je vais tester en tout cas et je t’en dirais des nouvelles 😉

    Bises,

    J'aime

    1. Coucou Barbara. Je vois tout à fait ce que tu veux dire. Le bullet est top même pour les tâches quotidiennes. Après, il faut voir quelle mise en page tu veux faire dans ton bullet, pour que ça colle le plus à tes besoins. Je te conseille d’aller piocher des idées de mise en page sur Pinterest. T’en trouveras pleins pour les tâches du quotidien. Dans l’attente de tes nouvelles :-). Bisous.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s