Une nouvelle année qui commence, une autre qui s’achève… C’est l’heure du bilan !

dav

2017 is over… L’année semble être passée si vite… Je parviens difficilement à me souvenir de tout ce que j’ai vécu cette année. Une chose est sûre c’est que comme chaque année, ce fut une année pleine événements , beaux et moins beaux.

En début d’année je me suis lancée le défi d’être plus attentive aux bons moments que j’allais vivre quotidiennement. Je voulais prendre l’habitude, après chaque journée, de faire le point sur ce que j’avais vécu dans la journée & retenir un ou deux bons moments. Je voulais que tous ces bons souvenirs soient écrits mais je voulais surtout me rendre compte que même si certaines journées nous paraissent nulles ou mauvaises, nous pouvons quand même y trouver du bon. Si, si, en creusant un peu, on peut trouver…

Après avoir lu quelques articles dessus, je me suis fabriquée une petite boite à gratitude. Le concept : chaque jour (du moins régulièrement) noter ce pourquoi nous sommes reconnaissants dans la vie : les bons moments que nous avons passés dans la journée, les personnes que nous sommes heureux d’avoir vues, les personnes que nous sommes heureux d’avoir dans nos vies, une situation que nous estimons avoir la chance de vivre (avoir un toit, une famille, des amis, de quoi se nourrir, un métier qui nous plaît…) & glisser ce papier dans notre boite à gratitude. En réfléchissant, il y a toujours quelque chose que nous avons appréciée dans la journée, même si ça semble petit pour nous : un sourire, un merci, une parole réconfortante, etc… Il peut aussi s’agir de la réussite d’un proche par exemple, de quelque chose de positif que nous avons vus dans l’actualité… Toutes ces petites choses qui nous permettent de voir ce qu’il y a de beau dans la vie et dans le monde. Car malheureusement les informations que nous recevons, des médias ou d’ailleurs, ne nous aident pas à le faire. Et entre nous, avec tout ça, il est plus facile pour nous de nous plaindre que d’être positif. C’est comme ça…

Pratiquer la gratitude chaque jour a été difficile pour moi. Parfois, je pensais à quelque chose de beau mais je n’avais pas de quoi écrire à proximité alors ça restait dans ma tête. Et parfois, je n’avais rien à écrire ou tout simplement pas envie d’écrire. Dans ma boite, je n’ai donc pas 365 petits bouts de papier mais bien moins. En revanche, je pense avoir réussi à faire un premier pas, celui de prendre l’habitude de me poser régulièrement la question suivante « pourquoi suis-je reconnaissante aujourd’hui ? ».

Pratiquer la gratitude permet aussi d’ouvrir son cœur plus facilement aux autres et de les remercier pour quelque chose dont nous sommes reconnaissants. En effet, ressentir de la gratitude c’est déjà énorme je trouve. Mais ressentir de la gratitude et le partager aux autres en leur disant merci pour qui ils sont, pour ce qu’ils nous apportent… c’est encore plus énorme !!! Ça n’est pas simple à faire car ça nous pousse à nous dévoiler davantage mais si chacun de nous parvenait à le faire de temps en temps, nos relations avec les autres seraient surement différentes.

Bref, il est temps pour moi de me poser pour relire tous ces petits papiers, me remémorer tous ces bons moments et dire au revoir à 2017. J’espère que votre année a été à la hauteur de vos espérances… Que la réponse soit oui ou non, souhaitons la bienvenue à 2018 avec l’espoir qu’elle soit encore plus belle que 2017 pour nous, pour nos proches et pour le monde. Bonne année 2018 à tous ! Faisons de cette nouvelle année, une année remplie d’amour envers les autres et envers nous-mêmes.

Je vous quitte avec cette phrase de Ghandi… « Où il y a l’amour, il y a la vie ! ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s