Se lever plus tôt le matin… Oui, mais pourquoi ?

Si vous aimez les livres de développement personnel, vous n’avez pas pu passer à côté du livre de Hal Elrod : Miracle Morning. Si vous ne l’avez pas lu, ça vaut le coup d’y jeter un œil je pense 🙂

Selon Hal Elrod, les rituels que nous faisons dès le réveil impactent nos journées et même notre vie. Se lever avec des intentions positives et des objectifs précis en tête nous permet d’être motivés dès le réveil et d’avoir envie de sortir du lit pour atteindre nos objectifs. Au contraire, repousser notre réveil est le signe que nous préférons rester dans notre lit plutôt que de vivre la vie dont nous rêvons. Un peu dur comme jugement mais c’est son point de vue.

Se lever plus tôt ?

L’auteur donne de nombreux conseils comme se lever plus tôt que notre heure habituelle. De cette manière, nous avons suffisamment de temps pour suivre les 6 fameuses étapes de la Miracle Morning regroupées en 6 lettres : S-A-V-E-R-S (Silence-Affirmations-Visualisation-Exercices physiques-Reading-Scribing). C’est vrai qu’on dit que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt… Et c’est dingue la sensation qu’on a lorsqu’on se lève tôt, une envie d’accomplir un milliard de choses, de se bouger pour atteindre ses objectifs, de conquérir le monde…

Bon après, il y a la théorie et la pratique. Disons que ça n’est pas la chose la plus facile à réaliser ! S’il nous est difficile de nous lever tôt, pour moi c’est pas dramatique (dixit la fille qui a eu trop du mal à se lever à 5h30 tous les matins ^^)…Chacun son rythme. Pour moi, ce qui compte c’est de pouvoir prendre des habitudes qui nous mettent dans un état d’esprit positif dès le matin. Hal Elrod dit que si nous ne disposons que de quelques minutes pour accomplir la miracle morning, rien ne nous empêche de la faire quand même ! 😀

Prendre un temps de silence

Une fois que le réveil sonne, il faut commencer par un temps de silence. Jusque là, ça va ! 8)

Pendant ces moments, il faut jouer le jeu… laisser son téléphone sur silencieux ou éteint pour être totalement tranquille. Rien de pire que de commencer la journée stressé par un SMS pas cool ou par une mauvaise nouvelle dans l’actualité.

Ce petit temps de silence peut être un temps de méditation, de prière ou autre qui nous permet de commencer la journée de manière positive. Penser à des choses qui nous rendent heureux et reconnaissants : avoir une famille et des amis qui nous aiment, pouvoir passer du temps avec ses proches, être en bonne santé, pouvoir faire ce que l’on aime … Ces petites choses qui nous semblent acquises mais qui sont pourtant importantes.

Visualiser

Ensuite arrive la visualisation. Il s’agit d’imaginer notre vie future de manière positive et de ressentir véritablement le bonheur comme ci nous vivions déjà cette vie là. Imaginer de manière positive le chemin parcouru pour atteindre nos objectifs, en ayant tout de même conscience qu’il faut travailler pour (rien ne tombera du ciel, bien sûr).  La visualisation est un bon moyen de se motiver. Pour cela, les vidéos et les photos sont hyper puissantes. On peut créer son propre tableau d’inspiration avec des photos qu’on aime, des choses dont on rêve, des citations inspirantes… On peut aussi utiliser Pinterest, Instagram qui sont aussi des « outils » d’inspiration.

Prendre le temps d’écrire

Je trouve que l’écriture est un très bon moyen de prendre des engagements et se libérer . Tout ce qui est écrit reste… et lorsque nous écrivons, nous nous libérons en quelque sorte de nos pensées. Au réveil, il y a pleins de pensées qui nous viennent, alors profitons en pour les noter. Il peut s’agir d’inquiétudes (si elles me viennent en tête, je les note) mais aussi de gratitudes, de choses qui nous mettent en joie, de choses que nous avons envie d’accomplir…

La lecture est également un moyen de rester inspiré. Le matin, il est conseillé de lire des écrits qui encore une fois nous motive, nous inspire, nous donne envie de bouger. Les livres de développement personnel sont top pour démarrer la journée.

Le petit plus : prendre un bon petit déjeuner !

On entend toujours que le petit déj. est le repas le plus important de la journée. Pour moi, c’est l’assurance de bien démarrer la journée. C’est le moment de reprendre des forces après toute une nuit sans boire ni manger. Il permet d’être en forme et de tenir jusqu’à l’heure du déjeuner. Qui ne s’est jamais retrouvé en pleine réunion au boulot avec le ventre qui gargouille… Comme par hasard, c’est quand le silence s’installe que notre ventre a décidé de se mettre à gargouiller…

Une des astuces d’Hal Elrod pour permettre à notre corps de se réveiller c’est de boire un verre d’eau pour réhydrater son corps.

Encore une fois, tout cela n’est pas magique… D’abord parce que les 6 étapes qu’ils préconisent de faire ne sont pas simples à réaliser TOUS les jours. Perso, j’ai fini par accepter de ne pas pouvoir tout faire parfaitement. Il faut aussi se dire que certains de ses conseils ne nous correspondent pas non plus… Nous devons nous sentir bien avec les rituels que nous mettons en place chaque jour et pas chercher à faire pareil que les autres. Par exemple, le sport pour moi, c’est dur ! C’est comme ça !

Il faut aussi accepter que nous aurons toujours des jours avec et des jours sans, des jours plus positifs que d’autres même en pratiquant la « Miracle Morning » mais la méthode d’Hal Elrod est un vrai coup de pouce pour démarrer nos journées différemment, voir les choses d’une autre manière et vivre des journées plus gaies.

Et vous, quels sont vos habitudes pour bien démarrer la journée ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s