Pourquoi je m’intéresse au développement personnel ?

hdr

Les premiers pas vers le développement personnel

Au départ, lorsqu’on commence à s’intéresser au développement personnel, on se dit « Waouw, ça a l’air génial, il faut que je lise ça, et ça aussi, il faut que je regarde cette vidéo et cella là aussi… ». Beaucoup de thèmes donnent envie. Beaucoup de titres nous parlent : « comment trouver le bonheur » , « comment avoir confiance en soi »… Ils répondent à des questions que nous pouvons tous nous poser, à des problèmes que nous rencontrons, à des souhaits plus ou moins importants et à des rêves que nous avons. Nous voulons tous être heureux, je crois. Et c’est pour ça que nous nous intéressons à ces livres. On se dit qu’en appliquant à la lettre les conseils, ça changera notre vie pour toujours. Ça n’est pas forcément le cas, soyons honnête. Pour moi, le développement personnel n’est pas magique.

Ce que le développement personnel peut apporter 

Un livre, une conférence, une vidéo… ne peuvent pas tout révolutionner dans une vie mais il peuvent apporter des choses selon moi. J’y vois d’ailleurs plusieurs intérêts :

  • comprendre le comportement des êtres humains, comprendre nos manières de pensée
  • avoir un certain recul sur nous-même, être capable d’analyser nos propres comportements et manières de pensées
  • prendre conscience qu’il est possible de changer notre état d’esprit,
  • et trouver des moyens de nous améliorer et de nous sentir mieux.

Certains diront que c’est une démarché égocentrique, qui pousse à l’individualisme. Je ne pense pas. En tant qu’être humain, nous avons besoin de relations et pour moi il est primordial pour se sentir bien avec les autres de se sentir bien soi-même, avec soi-même. L’équilibre dans une relation, nous le trouvons en nous sentant bien personnellement, en étant capable d’être heureux seul, sans attendre que les autres nous rendent heureux. Lorsque nous sommes heureux seuls, nous pouvons être heureux avec les autres et avoir des relations équilibrées.

Le développement personnel aide aussi à améliorer son comportement vis à vis des autres, à être plus à l’écoute, à être moins critique, à accepter les autres tels qu’ils sont… Alors je ne pense pas que ce soit une démarche égoïste.

Une prise de recul nécessaire

Il est important de se dire que nous ne serons jamais parfaits. Cela dit, je pense que nous pouvons toujours nous améliorer. Nous avons les moyens de le faire et si nous le voulons, des techniques de développement personnel peuvent nous y aider.

Avec un peu de recul, nous arrivons à faire du tri dans ce qui est bon et moins bon en matière de conseils en développement personnel ; dans ce qui nous correspond ou pas… Je pense qu’il ne faut pas chercher à acheter tous les livres qui sortent ou à assister à toutes les conférences du moment, mais à bien les sélectionner. Et ne pas hésiter à ressortir des livres que nous avions déjà lu pour les relire. Cela nous permet de nous rappeler de certains conseils oubliés. Ça redonne du sens et du poids aux écrits. Et ça nous permet de nous requestionner aussi…

Je trouve dommage que ces techniques de développement personnel ne soient pas plus mises en avant dans notre société. Ou alors quand elles le sont, c’est pour être critiquées. Je reconnais qu’il peut y avoir des pratiques un peu limite…mais il faut essayer de ne pas faire de généralités. Je crois vraiment que dans ce domaine il faut avoir un esprit ouvert et critique en même temps. Il faut faire attention à ne pas se laisser « embobiner », savoir prendre un recul suffisant sur les conseils qu’on nous donne et sur ce qu’on peut nous proposer. Et en même temps, il ne faut pas être complètement fermé à ce qui existe.  Il faut rester ouvert, prendre le temps de discuter avec ceux qui lisent, ceux qui se renseignent, ceux qui mettent en pratique des choses et qui constatent des changements dans leur vie, ceux qui travaillent dans le domaine. Bref, se faire sa propre opinion sur le sujet.

Aux Etats-Unis et au Canada, le développement personnel a une meilleure image qu’en France. Ici, il s’est beaucoup développé ces dernières années mais pas autant que chez nos voisins américains. Alors gardons espoir pour que les choses évoluent en France… 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s